Bienvenue dans Nouveau Modèle, le podcast sur la mode responsable et engagée.

Je suis Chloé Cohen, je suis journaliste, et vous écoutez la série « Elles pensent la mode ». Elles sont chercheuses, scientifiques, ou encore économistes et elles étudient l’industrie textile, ses évolutions, ses dérives, et ses innovations. Comment en est-on arrivé là ? Et maintenant on fait quoi ? Aujourd’hui nous connaissons les problématiques sociales et environnementales de la mode, alors comment peut-on transformer cette industrie ? J’ai donc décidé de partir à la rencontre de celles qui pensent, qui analysent, et qui critiquent la mode.

Pour le premier épisode de cette série, je donne la parole à Sophie Kurkdjian, historienne et autrice du livre « Géopolitique de la mode. Vers de nouveaux modèles ? » 

Dans ce livre, Sophie Kurkdjian revient notamment sur les prémisses de la fast fashion et de l’ultra fast fashion. Comment en est-on arrivé à la situation actuelle ? À une mode toujours plus rapide et toujours moins cher ? Dans les années 50/60, une majorité de consommatrices confiait, dans le magazine de mode Elle, avoir une vision plutôt négative du prêt à porter, par crainte d’une uniformisation des vêtements et d’une baisse de la qualité. Pourtant, c’est ce qui s’est passé. Alors avec Sophie Kurkdjian nous avons essayé de puiser dans l’histoire et le passé pour expliquer les dérives présentes et tenter de dessiner les solutions futures. 

Je vous souhaite un bon voyage dans le temps et une très belle écoute !

——

Mixage : Thomas Lenglain