Dans ce format « Sur la route », je vous emmène à la rencontre des actrices et des acteurs du changement, dans l’industrie textile. 

Comment fabrique-t-on des vêtements éthiques ? Concrètement ça veut dire quoi de s’engager au quotidien pour un monde meilleur ?

Il y a deux ans environ j’ai rencontré Marion. Elle m'a donné donné rendez-vous un matin, dans un café, car elle voulait me parler d’un projet un peu fou qui lui trottait dans la tête. J’ai tout de suite été séduite par son énergie positive. Elle fait partie de ces personnes qui parviennent à nous embarquer dans leur aventure, qui ont une force contagieuse. Elle m’a dit qu’elle souhaitait créer un atelier de confection à Paris. Un an plus tard son projet était né. 

Fin 2020, Marion m’a ouvert les portes de son atelier parisien niché dans un hangar. Après avoir grimpé un escalier un peu sombre, on pénètre dans une immense salle de 200m2, aux fenêtres calfeutrées pour que les couturières ne soient pas déranger par l’ombre du soleil ou la chaleur. Marion m’a fait visiter cette pièce pleine de bruit de machines, de rires, de concentration, d’échanges, de piles de vêtements et de fils aux couleurs infinies. J’ai été fascinée par ce monde qui s’ouvrait devant mes yeux. 

Je vous laisse plonger dans les coulisses de la fabrication parisienne et je vous souhaite une très bonne écoute ! 

——

——

Mixage : Thomas Lenglain