Dans cet épisode je reçois la styliste Marine Olacia.
Son visage vous dit peut-être quelque chose, elle a fait une brève apparition dans le documentaire « Fast Fashion - Les dessous de la mode à bas prix » diffusé il y a quelques semaines sur Arte.
J’ai invité Marine sur le podcast pour nous raconter son expérience en tant qu’ancienne styliste pour le groupe Inditex, le géant qui possède notamment Zara.
Dans l’épisode Marine nous raconte qu’elle a essayé de changer les choses en interne en tant que salariée mais que c’est loin, très loin, d’être simple.
Marine est aussi spécialiste du jean, et on évoque ensemble les problématiques de cet emblème de la mode. Un jean nécessite à lui seul des centaines de litres d'eau, des pesticides, des colorants, des teintures toxiques et des millions de kilomètres de transport. Il y a aussi l’effet délavé, obtenu grâce à la technique du sablage. Des ouvriers et des ouvrières projettent du sable à haute pression sur les jeans, dans des petites cabines sans aération. Le sable contient 80 % de silice. La silice peut provoquer la silicose, une maladie pulmonaire incurable. Alors il existe d’autres méthodes aujourd’hui pour délaver les jeans comme le laser, et tant mieux l’industrie textile se transforme.
Avec Marine on a parlé de boycott, de créativité et du Bangladesh.
Je vous souhaite une très belle écoute !
——
Références :
Site WGSN : https://www.wgsn.com/en/
Jeanologia : https://www.jeanologia.com
Marine Leuleu
——
Mixage : Thomas Lenglain