« On ne sait jamais lesquels de nos actes vont influencer l’avenir. Mais il faut se conduire comme si chaque geste avait de l’importance. Au cas où ». Cette phrase on la doit à Gloria Steinem dans son magnifique livre « Sur la route ».
C’est un épisode un peu différent que je vous propose aujourd’hui pour terminer cette saison 2.
Cela fait déjà quelques années que je m’intéresse aux problématiques de l’industrie textile. Et j’ai réalisé, progressivement, que les femmes et la nature subissaient une forme d’oppression commune, liée au système patriarcal. Je me suis rendue compte que le pouvoir n’appartenait pas aux femmes, qui subissent pourtant de plein fouet l’exploitation et la pollution liées à la fabrication de nos vêtements. L’industrie textile détruit la nature et exploite les femmes. Pourquoi ? J’ai voulu en savoir plus et puis, dans ma quête, j’ai découvert l’écoféminsime. J’ai donc eu envie de me plonger dans ce mouvement, et je vous emmène avec moi, en vous partageant ma discussion avec Jeanne Burgart-Goutal.
Jeanne est philosophe et spécialiste de l’écoféminisme. Elle n’a pas de smartphone, ni de télé, ni de voiture, elle n’est pas sur les réseaux sociaux, cela doit bien faire 10 ans qu’elle n’a pas acheté de vêtements neufs. Elle a toujours été financièrement indépendante. Pour elle l’écologie et le féminisme sont complètement intégrés à sa vie quotidienne.
Dans cet épisode, Jeanne nous parle de ces expériences personnelles au coeur de communautés indiennes, elle nous livre ses analyses, ses sentiments, elle nous parle de sa découverte de la spiritualité via le yoga, des ambiguïtés qui existent entre les idéaux et la réalité et de son cheminement vers un mode de vie qui ait du sens.
J’espère que cet épisode vous donnera des clés de réflexion, de compréhension sur le monde actuel, et vous permettra d’explorer d’autres courants de pensées, pour questionner vos croyances et vos modes de vie.
Avec Jeanne, on a parlé de Monsanto, de yoga, de potager et de Maria Montessori.
Je vous souhaite une très belle écoute et de très belles vacances !
———-
Références :
Livre de Jeanne Burgart-Goutal « Être écoféminite, Théories et Pratiques »
« Solutions locales pour un désordre global », film documentaire de Coline Serreau
Vandana Shiva
Tribune « Avec les écoféminismes, se projeter autrement dans l'après-Covid » : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/190520/avec-les-ecofeminismes-se-projeter-autrement-dans-lapres-covid?fbclid=IwAR08hc_YVTGVMtvfXyMwQoIv0wCuGjCkZQxjXy9LeZqciXQMtglo-GhG7w8
« Agir avec le désespoir environnemental » de Joanna Macy