Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l'Economie circulaire, est sur tous les fronts quand il s’agit d’engagement écologique. Pour celle qui se dit «écolo depuis toujours», l’industrie textile devait rejoindre la liste de ses combats.
Avec l’association Paris Good Fashion, Antoinette Guhl veut faire de Paris la capitale de la mode durable d’ici à 2024. Paris Good Fashion c’est plusieurs axes de réflexion, comme la création d’une cartographie des acteurs et actrices de la mode responsable, l’accompagnement des marques et des jeunes créateurs et créatrices, la mise en place d’une filière laine en France ou encore la sensibilisation de la jeune création à une mode plus inclusive.
Antoinette Guhl m’a reçue fin 2019 dans ses bureaux à la Mairie de Paris. Si l’association Paris Good Fashion n’en était qu’à ses débuts, l’interview nous a donné l’occasion de parler de son parcours, de son enfance et même de l’écoféministe indienne Vandana Shiva. Une discussion pour montrer qu’il est possible et indispensable de lier politique et écologie.
Références :
Collectif Ethique sur l’étiquette : écouter l’épisode 48 avec Nayla Ajaltouni la coordinatrice du collectif aca.st/cc83a4
Micro-plastiques des océans : www.futura-sciences.com/planete/actua…oceans-36375/
Paris Good Fashion. Pour écrire à l’association et avoir des informations : parisgoodfashion@gmail.com
Vandana Shiva : fr.wikipedia.org/wiki/Vandana_Shiva
Domenico Lucano : www.lefigaro.fr/actualite-france/…-justice-20190611
-----
Site internet d'Antoinette Guhl : antoinetteguhl.eelv.fr
Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/