Dans cet épisode, je reçois Aïssé N'Diaye la créatrice de la marque Afrikanista.

Comment grandir et se construire en tant que femme noire en France ? Comment trouver sa voix et sa place en tant que créatrice noire dans le milieu très fermé de la mode ? Ne nous voilons pas la face, oui il y a du racisme et de l’antisémitisme en France. Et quand on est une femme noire et que tous les modèles que nous voyons à longueur de journée sont blancs, je vous laisse imaginer la difficulté de se projeter et de s’imaginer à leur place. Et oui pendant longtemps je n’avais pas conscience de ce biais.

Pourtant, quand on voit les personnalités invitées à prendre la parole pour parler de mode et de mode responsable... elles sont (trop) souvent masculines et blanches. Bref, je me suis remise en question. Ça prend du temps de se déconstruire. Mais j’ai une énorme responsabilité en tant que journaliste.

Dans cet épisode on parle donc d’une mode engagée, d’une mode politique, qui tente, tant bien que mal, de montrer la diversité de la France et de se faire une place dans l’industrie textile.